Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Le Téléthon, c'est pour les thons

Oui, elle est facile celle-là, je vous l'accorde (en fa# mineur). Et politiquement pas correcte du tout.

Eh oui en ce week-end de dégoulinage intensif de bons sentiments je suis TRÈS heureuse de ne pas avoir la télé. Même pas que je peux me tromper et l'allumer par inadvertance en ayant oublié que tout le monde allait essayer de me faire pleurer (et raquer).

Hélas cette année je n'ai pas pu échapper au week-end téléthon de la commune qui me paye pour m'amuser à faire de la musique avec les résidents (de la dite commune, donc), et vous avez pas un vrai métier, sinon?

Samedi soir (c'était ce soir): concert de la chorale de l'école de musique, subtilement auto-nommée (c'est pas moi j'y suis pour rien je le jure) "La Clé des Chants". La clé, vous voyez? (sol, fa, etc...) et les chants, parce que bon, des champs il y en a de moins en moins: Kaufman & Broad, Monnet-Decroix (devenu Crédit Agricole Immobilier Monnet-Decroix), Cogedim 'nd co construisent  à tours de bras de magnifiques résidences dans les ex-dits champs.

Carelli-pub.jpg

 

 

Carelli.jpg

 

 

 

 

 

A gauche: la photo pour que les gens achètent;

A droite: en vrai. Ah merde, il y a déjà plein de maisons et de routes dans les champs, dis-donc.

 

Bon, mais je ne suis pas ici pour vous parler d'immobilier ce me semble. 

De quoi je parlais, déjà? Ah oui, du téléthon.

Alors le concert de ce soir, c'est fait. La Clé des Chants a chanté plein de jolies chansons plus ou moins de Noël à plus ou moins 3 ou 4 voix. C'est une chorale d'"adultes". Pour ça, ils sont adultes, très adultes même. Je veux dire, adultes depuis très longtemps. Ma petite chef de choeur s'en dépêtre admirablement: ils chantent quasiment juste.

Ma petite chef de choeur c'est Lana. Elle est russe. Enfin non, biélorusse (ce sont des russes qui coulent parfois) (oui je suis drôle quand je m'y mets). Ici elle donne des cours de chant et de chorale, mais en fait elle joue du cymballum comme une reine, sauf qu'en France le cymballum on peut pas en faire son métier. Pourquoi elle reste en France me direz-vous? Eh bien l'amûûûûûûr, bien sûr, et d'autres petites choses qui ne se passent pas très bien là-bas. En tout cas moins bien qu'en France, quoiqu'on en dise dans ce pays de râleurs. 

Alors comme c'est un blog très cultivant ici, je vous ai dégotté des illustrations :

cymballum.jpg

cymballum-lana.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc un cymballum, et Lana qui en joue. C'est une table pleine de cordes qui se croisent, on en joue en tapant à toute vitesse sur les cordes avec des petites baguettes recourbées. Ça a l'air facile, mais le problème c'est qu'il faut viser exactement au bon endroit sinon ça fait pas la musique qu'on veut. 

Vous suivez? Une p'tite vidéo sympa pour bien comprendre: 


Oui, le cymballum ça prend parfois un L et parfois deux L, en fait c'est comme on veut. Moi je préfère deux L, ça fait plus son de cymballum (je trouve).

Bon. Où en étais-je? Ah oui, le téléthon.

Demain j'y retourne. Cette fois c'est l'Orchestre Léguevinois qui joue. À 10h15. C'est pas humain comme horaire pour un dimanche matin, je vais être obligée de mettre le réveil.

Déjà que comme Chéri est parti sans moi en week-end en prenant la vraie voiture, moi je me retrouve avec la euh, elle est vraie aussi, un peu. Mais en quoi ne me semble-t-elle pas vraie, devez-vous vous demander, étonnés, inquiets et un brin dubitatifs.

Eh bien voilà: elle n'a pas de vitesses. Donc quand tu débrayes, eh bien en fait tu piles. Parce que tu viens d'enfoncer le frein de toute la force juvénile de ton doux mollet. Mais ça c'est quand tu roules déjà. Parce qu'avant, il faut dévérouiller la portière du passager et te contortionner jusqu'au volant parce que la serrure du côté conducteur ne marche plus. Après, quand tu es arrivé à destination, tu peux sortir par la portière normale mais il faut passer par la portière arrière pour appuyer le taquet de la fermeture centralisée. En faisant gaffe de ne pas avoir laissé les clés à l'intérieur.

Et puis le ventilateur intérieur ventile quand ça lui prend, indépendament  du fait que tu lui demandes ou pas;

Et puis il n'y a pas d'auto-radio.

Et puis elle est très vieille et consomme sans doute plus de 10l au 100, du sans plomb bien sûr.

Et puis encore cette fois quand j'ai voulu régler le rétro il m'est resté dans la main. 

C'est une tout comme celle-là, en moins rutilante:

205.jpg

Bon, et le téléthon me direz-vous? Eh bien je trouve juste que c'est quand même incroyable qu'il faille faire appel aux dons pour faire avancer la recherche. Mais à part ça, ça me gave comme tous ces trucs qu'on fait tous en même temps parce que c'est comme ça.

Sinon faut pas croire mais je suis très contente d'aller écouter l'orchestre de mon école de musique, mis à part le fait que c'est le matin et que j'ai la vieille voiture.

En rentrant il faudra vraiment que je fasse le ménage, avant que Chéri revienne. Aujourd'hui j'ai commencé et puis après avoir nettoyé le coin cuisine j'ai fait autre chose.

Quoi, vous voulez savoir ce que j'ai fait?

Bon.

J'ai d'abord lu la Dépêche sur internet, avec plein d'évènements super importants (le téléthon par-ci, le téléthon par là, le tram en panne, les gens pas contents pour un oui pour un non, etc...), et ensuite j'ai finalisé pour impression les partitions d'Améthyste: corrections, mise en page avec tournes intelligentes (car quand on joue d'un instrument on a les mains prises, alors il faut caler les silences en bas des pages de droite pour avoir le temps de tourner!); ensuite je les ai imprimées avec du self-made recto-verso et je ne me suis presque pas du tout trompée (presque); ensuite (lundi) j'en photocopierai quelques exemplaires que je relierai avec mon appareil magique qui troue les feuilles et qui ouvre la reliure en plastique, après il suffit d'enfiler les feuilles dessus et hop! on a un petit cahier.

Sinon ça y est comme j'ai fini L'hiver du monde (Ken Follet, toujours aussi super-bien) j'ai commencé Scribulations. Je vous dirai bientôt si vous pouvez l'acheter les yeux fermés (ça va être oui c'est bien parti).

Bon dimanche les gens! Ou bon quel jour c'est quand vous lisez, parce qu'on peut pas dire que ça suive instantanément, mon lectorat. Je me demande combien vous rateriez de billets si je me mettais à en publier tous les jours. (N'ayez pas peur, il n'y a aucun risque!)

Commentaires

pour le coup ... y a à lire :-)
Mon fiston vient d'achever son stage de 3 eme de découverte de l'entreprise (ou un truc comme ça) - et tu te demandes ce que ça vient foutre ici ?- et il l'a fait au conservatoire de Stasbourg (et là, je sens que ça te cause ...), service communication. Il a eu le droit d'assister à des cours (= cours particulier quasiment) de violoncelle, alto, onde martenot, cymballum et 2 autres instruments, lui qui n'est absolumet pas musicien. Résultat, il veut jouer de l'alto et a ADORE (selon ce qu'il a écrit sur son rapport de stage) le cymballum.
Sinon je partage ton agacement sur les appels aux dons pour les grandes causes surlesquelles l'Etat se montre plus que défaillant

Écrit par : Ln | 11/12/2012

Répondre à ce commentaire

Ln: Ah oui j'avais oublié il y a des cours de cymbalum à Strasbourg. Et une classe d'ondes Martenot, un truc électronique d'avant-guerre au son improbable mais qui permet aux étudiants d'obtenir une inscription au conservatoire et donc de profiter de tous les autres cours!
Et l'alto, oui, c'est le roi des instruments, je confirme. Ton fiston a un goût très sûr!

Écrit par : br'1 | 18/12/2012

Et on me reproche parfois de faire de la provocation !
Tu pourrais évoquer le coût d'une émission de divertissement (Drucker, Sébastien, Fort Boyard...).
Certes, les artistes sont bénévoles (au prix d'un spot publicitaire de 15", ils ont du mérite !), mais les équipes de salariés sont rémunérées : musiciens, machinistes, cameramen et tous les autres.
Sur 24 h non-stop, EDF est-elle mécène ?
Le plus triste, c'est l'espoir désespérant qu'on donne à des enfants.

Toi, tu n'as rien à craindre, tu es en ligne ce lundi sans provocation, je suis bénévole et c'est tout sucre tout miel.

MP : j'ai bien reçu ton chèque.

Écrit par : Lou | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

Quel chèque? MP???

Écrit par : br'1 | 18/12/2012

Ah ben tiens ? Pourtant, j'ai la télé, mais le téléthon, je suis passé complétement à trav. Aucun regret. Sinon, dis donc, les platanes façon baobab, c'est impressionnant !

Écrit par : Jimidi | 20/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire